foret metal
foret metal

Comment utiliser un foret métaux ?

La perceuse possède une tige cylindrique, à une extrémité de laquelle se trouve le cône appelé « mèche » et l’autre extrémité est munie d’un mandrin. Il existe plusieurs types de forets selon l’utilisation :

standard, utilisée dans les machines fixes et les perceuses à main ; pour percer des trous dans des matériaux durs comme le métal, la pierre, le verre et le béton.

Le foret hélicoïdal (foret hélicoïdal) est le type de foret le plus courant. La partie coupante est un cône dont la pointe a un bord tranchant et pointu. Son principal avantage est qu’il peut être aiguisé facilement à l’aide d’une lime ordinaire.

Percer des trous dans du métal est une tâche assez simple. Cependant, elle n’est pas facile à réaliser. Vous aurez besoin de mèches spéciales qui peuvent être utilisées avec une perceuse électrique ou une perceuse à main.

Vous devrez également vous préparer, par exemple en affûtant votre mèche, et prendre certaines précautions pour éviter les blessures.

foret metal
foret metal
 

Les mèches pour le métal ont généralement un angle de pointe de 118°, deux tranchants et aucune lèvre pour percer des trous dans les tôles.

Une question fréquente est de savoir si vous devez utiliser des mèches à pointe en carbure (ou carb) ou en acier rapide (HSS). Le carbure doit être envisagé pour travailler avec des aciers trempés de plus de 55 HRC, de l’acier inoxydable ou du titane. Les embouts en acier rapide sont surtout utilisés pour les métaux plus tendres ou les alliages d’aluminium à haute teneur en silicium.

Il est important de noter que plus la dureté du matériau est élevée, plus le foret doit être souple pour éviter la casse.

foret metal
foret metal

Percer avec un foret à métal n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. De nombreuses personnes ont des problèmes avec des forets cassés, des pièces cassées et des résultats médiocres. Cela est dû au fait qu’ils essaient d’utiliser les mêmes techniques et vitesses que pour le travail du bois. Le métal a des propriétés différentes et nécessite une approche différente.

Vous pouvez percer le métal avec une perceuse ordinaire, si vous avez la bonne mèche. Voici comment percer le métal à l’aide d’une perceuse manuelle ordinaire.

Le perçage du métal est différent du perçage du bois, il est donc important d’utiliser une mèche pour le métal.

foret metal
foret metal

Choisissez la mèche appropriée au type de métal que vous allez percer. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également acheter une mèche polyvalente qui convient à la plupart des types de métal et de maçonnerie.

Serrez la pièce de métal dans un étau afin qu’elle ne bouge pas pendant que vous percez. Si la pièce n’est pas très grande, tenez-la simplement d’une main et stabilisez-la avec l’autre.

Mettez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des étincelles ou des morceaux de métal chaud. Mettez également des gants en cuir épais pour protéger vos mains de la chaleur et des bords tranchants. Vous pouvez également porter d’autres vêtements de protection, comme une combinaison ou une veste, en fonction du type de matériau que vous percez.